Miroir, mon beau miroir… dis moi…. – Estime de soi

Miroir

Les arbres se reflètent dans l’eau calme de cette aube matinale.

Quel moment paisible, quelle beauté ce dessin des branches, des reliefs des berges qui se répète à la surface de l’eau quasiment immobile.
Les odeurs de l’herbe fraîche remontent agréablement jusqu’à mes narines, il n’y a pas un bruit, les voisins dorment encore…

En regardant ce miroir que la nature nous offre généreusement, mes pensées sont des pensées d’émerveillement, de calme, de découverte objective d’images qui se répètent à l’identique.

Pourquoi regarder sa propre image dans le miroir ne produit pas le même effet ??
Une petite voix intérieure vient à ce moment là nous juger : oh tiens ! Mes oreilles sont trop petites et puis pourquoi mon nez n’est pas plus court. Et puis, mes cheveux seraient mieux s’ils étaient plus fins ou plus épais… Oh la la ! Je crois que j’ai encore grossi ! En fait, j’en suis même sûre, il n’y a qu’à regarder dans la glace.
Alors déjà qu’hier, en réunion avec mon boss, j’ai vraiment été nulle !! Pourquoi je lui ai dit cela comme ça d’ailleurs, et pourquoi je n’ai pas osé lui répondre quand il m’a proposé ce projet… C’est toujours pareil !! J’aimerai tellement avoir l’audace de ma copine !!!

Halte là ! ⛔️
Ne tirez plus sur l’ambulance !
Mon estime de moi est au plus bas 😩

L’estime de soi c’est l’avis que j’ai du reflet de moi dans le miroir comparé à la personne idéale que je voudrai être.
Cela répond aux questions suivantes : comment est-ce que je me trouve, quelles sont mes valeurs et est-ce que je corresponds à ces valeurs ?

On la confond souvent avec la confiance en soi (qui découle de l’estime de soi) et qui répond à la question : est ce que je suis capable de faire cela ? Quelles sont mes ressources pour y arriver ?

En clair, l’estime de soi c’est vraiment l’opinion que l’on a de soi, elle rebondit sur les valeurs.
La confiance en soi consiste à évaluer nos ressources pour savoir si l’on est capable de, elle rebondit sur notre sécurité intérieure.

Alors quand ma petite voix intérieure me dire que je ne suis pas assez bien par rapport à… que je n’en vaux pas la peine….mon estime de moi en prend un coup. C’est également le cas quand mes proches, mes amis ou d’autres personnes me critiquent, ont des mots blessants, tiennent des propos négatifs. C’est aussi le cas quand je réussis ce que j’entreprends dans des domaines qui ne correspondent pas à mes valeurs.

Et puis, le désir chronique de plaire peut venir brouiller le reflet dans notre miroir comme une brume persistante ☁️☁️☁️ jusqu’à se perdre soi-même finalement…

Alors comment faire ???

Plus on émet, plus on reçoit de pensées négatives sur nous-même, notre vie, nos relations, nos ambitions, plus nous entrons dans une spirale qui nous attire dans ses abymes les plus sombres. A l’inverse, nous pouvons nous re-programmer avec des pensées et des affirmations positives et attirer les meilleures choses pour nous.

1. Regardez vous avec le regard d’un nouveau né sans jugement, sans croyance,
2. Identifiez vos valeurs, vivez, faites des choix conformes à ceux-ci,
2. Arrosez la graine d’amour que vous avez en vous en vous regardant avec douceur dans le miroir et en acceptant toutes vos imperfections.

Après tout, nous admirons les branches des arbres aussi tortueuses et pleines de nœuds soient-elles. Pourquoi ne le ferions nous pas pour nous-même ?

Je vous souhaite très sincèrement de découvrir votre beauté intérieure 💖

Les commentaires sont fermés