Psychopédagogie positive

Tout d’abord, au fait… c’est quoi un psychopédagogue ?

c’est un psycho + pédagogue.
Il s’agit d’un professionnel qui est là pour accompagner les enfants, les adolescents et les adultes dans leurs apprentissages de manière personnalisée et globale.
Pourquoi globale me direz-vous ? Parce qu’il ne s’agit pas d’accompagner une matière spécifique mais bien chaque personne dans la façon qu’elle a d’apprendre.
Et, pour cela, il est important que le psychopédagogue puisse bien comprendre la personne suivie, dans sa globalité, dans ce qui l’a construit et son environnement familial a une réelle importance.
Ainsi le psychopédagogue n’est pas un psychologue, cependant il a parfois, dans certaines situations, besoin de comprendre les interactions familiales pour permettre à l’enfant, l’adolescent d’avoir les clefs pour se comprendre et bien apprendre, pour lui permettre de retrouver sa motivation. Il accompagne aussi les parents qui souhaitent comprendre les interactions avec leur(s) enfant(s) et réfléchir sur leur conduite à tenir.

Oui, mais alors pourquoi la psychopédagogie positive ?

C’est la psychopédagogie issue du courant fondateur de la psychologie positive.
Ce courant de la psychologie positive, né d’un psychologue en 1998 (Martin Seligman), s’attache à mieux cerner ce qui fait les forces de chacun, les conditions nécessaires à son bien-être et à son épanouissement personnel, ce qui fait que la vie vaut d’être vécue. Il ne s’agit pas de la méthode Coué, ni de voir la vie avec des lunettes roses (quoique cela pourrait être sympa 😉 ) mais de s’attacher plus, en partant d’une situation donnée, à voir ce que l’on fait à partir de là pour que votre enfant, votre adolescent, l’adulte que vous êtes retrouve le chemin du plaisir d’apprendre, du bonheur de grandir, de réussir.

C’est donc de manière ludique et joyeuse que Tiphaine Bosdeveix accueille et prend en charge votre(vos) enfant(s) ou vous-même, parent(s) ou adulte souhaitant mieux apprendre, mieux vous comprendre, dans le cadre d’une approche Tête, Coeur, Corps et de la Pédagogie positive ® (voir en complément les deux articles sur L’approche tête coeur corps et Apprendre autrement avec la pédagogie positive ®).

Pour quelles raisons faire appel à un psychopédagogue ?

Voici quelques exemples de motifs de consultations, liste qui n’est pas exhaustive :
Je sens que mon fils a besoin d’aide pour apprendre…
Ma fille bouge beaucoup, son langage et son écriture sont mal installés…
Mon enfant n’est plus motivé, il ne s’investit plus scolairement, il a décroché…
Mon enfant a du mal à se concentrer, à comprendre en classe…
Ma fille craque et ne veut plus aller à l’école…
Mon fils apprend et passe beaucoup de temps à faire ses devoirs et il ne sait plus rien quand il est devant sa feuille…
Mon enfant connait des troubles de l’apprentissages (il est dyslexique… dyspraxique… précoce…TDA-H..)
Mon ado va passer des examens et aurait besoin d’être efficace dans ses apprentissages, ses révisions, il aurait besoin d’être rassuré…

L’école est souvent révélateur d’un trouble de l’apprentissage ou parfois la cristallisation d’un autre problème (familial, environnemental, psychologique..).
L’enseignant peut être à l’origine d’une alerte sur la situation que connait votre enfant. Il est possible également que ce soit vous, parent, qui ressentiez le besoin que votre enfant soit accompagné dans ses apprentissages.

Les adultes peuvent aussi avoir besoin d’être accompagnés :
– en qualité de parent : je suis un papa, une maman débordée par la relation avec mon enfant et je souhaiterai être accompagnée dans une démarche de compréhension, de communication bienveillante, de parentalité positive…
– pour des raisons professionnelles : je me reconvertis et j’aimerai avoir les outils qui me seront le plus utiles pour apprendre, progresser au plus vite.

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