Le stress de la rentrée

IMG_7192Finies les vacances !

Retour à la réalité… Je suis à peine rentré(e) que…tout s’accélère. Je dois tout ranger, tout préparer pour être prêt, c’est demain 🙁

Tout s’accélère, même le battement de mon coeur. J’ai pris un bain pour me détendre et là, les oreilles plongées dans l’eau, je l’ai vraiment entendu mon coeur s’affoler. Pourtant d’habitude, j’trouve ça rassurant de mettre mes oreilles dans l’eau. J’entends à peine les bruits tout autour, ils sont étouffés, déformés. Et, c’est tellement agréable de me sentir dans une bulle. Plic, ploc, plic, ploc… Je crois que j’ai l’impression de revenir dans le ventre de ma mère.
J’ai décidé cette année de m’inscrire à tout un tas d’activités et puis c’est décidé, je ne vais pas stresser !
Ah ça, c’est sûr ! Mince !
Oui, mais, en fait, ma respiration, je n’arrive pas à la calmer. J’ai l’impression d’avoir la gorge serrée, mon ventre est un peu dur. J’ai même un peu la nausée. Je me tourne et me retourne dans mon lit…
En fait, j’ai pas envie d’y aller…

C’est tout à fait logique de ressentir cela. Le changement d’une situation vers une autre, l’incertitude de ce ce que l’on va découvrir à notre retour de vacances (le travail à faire, de nouveaux collègues, une nouvelle école pour les enfants…), la perte de l’importante liberté de nos choix, de notre emploi du temps vécue pendant les vacances…n’est pas si simple à accepter ! Alors quand s’ajoute en plus le manque de motivation pour différentes raisons…

Soyez doux avec vous-même et vos enfants lors de ce passage de “l’état de vacances” à “l’état de rentrée”, accueillez vos émotions, discutez en en famille, mettez des mots dessus. Et tant que faire se peut, ne vous projetez pas vers cette situation future, vers l’inconnu ou vers des suppositions mais cultivez l’instant présent !

Les commentaires sont fermés